top of page

Hasards et conséquences


Diane de Man

Je reviens ce soir de mon week-end à l'académie d'écriture de Bordeaux. Comme chaque fois, ces deux jours et demi de travail ont été intenses et riches.

Notre coach Anaël Verdier, en plus de nos projets en cours, nous a fait travailler des textes courts, écrits dans un temps limité. Les règles du jeu suivaient un tirage aléatoire de cartes, une pour le protagoniste, une pour la fin, et plusieurs pour des éléments / personnages devant se retrouver dans l'histoire. Il a corsé le truc en redistribuant une carte en cours d'écriture.


J'ai beaucoup aimé ce travail, car bien que mes croyances aient été inverses au début de ma formation, plus les contraintes limitantes existent, plus il me semble que cela me facilite le travail. En effet, moins de choix à faire et donc moins de tergiversations. Ces cartes ont guidé mon imaginaire, tant par ce qui était écrit que par l'illustration d'un univers particulier qui l'accompagnait. Cela m'a même donné envie de créer un recueil de nouvelles "Hasards et conséquences" basé sur ce principe de tirage aléatoire.


Je vous propose donc de découvrir un de mes textes, produit ce week end, Le retour du cavalier. Ma carte pour le protagoniste était "le cavalier noir", ma carte épilogue était "la folie" et les autres cartes étaient : "la machine extraordinaire", "la porte ancestrale", "le trésor", "le cataclysme", "la gorgone", "la légion fantôme" et j'ai reçu en cours d'écriture "la tour". Ce texte a été écrit de manière spontanée en 30min environ, peut être moins, sur un mode d'écriture automatique sans aucun travail de structure et de recherches préalables. Bonne lecture!


bottom of page